fbpx

FAQ

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Consultez les questions pour trouver une réponse à votre question ou envoyez-nous un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

WAKAwell.info est une plateforme optimisée pour l’apprentissage, la narration d’histoires et le partage social – il fournit des informations aux jeunes aspirants migrants en Afrique de l’Ouest qui les aideront à prendre des décisions éclairées pour leur avenir, en Afrique ou à l’étranger. Sur WAKAwell.info tu peux trouver: 

  • Vidéos créées par des communautés en Guinée et au Nigeria;
  • Plusieurs visions partagées sur la réussite et son importance dans la vie;
  • Informations sur la migration sûre pour les Guinéens et les Nigérians (y compris comment obtenir un passeport, comment faire une demande de visa, listes des documents requis, coordonnées des ambassades, et plus);
  • Les opportunités pour les habitants de Matoto, Guinée et Oredo et d’Ikpoba Okha, au Nigeria, en matière d’éducation, d’emploi et d’entreprenariat; et
  • Détails sur comment parler à quelqu’un en personne à Matoto, Oredo et Ikpoba Okha au sujet de la migration sûre.  

Waka est un mot pidgin qui signifie marcher, voyager, se déplacer sur ses deux pieds. La campagne WAKA Well par IOM X vise à encourager les jeunes à prendre des décisions éclairées pour leur avenir – à « marcher » sur la voie qui mènera à un avenir meilleur, que ce soit dans leur localité ou à l’étranger.

WAKA Well par IOM X est une campagne novatrice de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Afrique de l’Ouest, qui vise à prévenir l’exploitation humaine en donnant aux jeunes les moyens de prendre des décisions réfléchies sur leur avenir, partout où ils décident de mener leur vie. 

IOM X a démarré en tant que projet d’une durée de quatre ans au Bureau régional de l’OIM pour l’Asie et le Pacifique en octobre 2014. Un certain nombre de bureaux de l’OIM dans le monde ont adopté le modèle du projet, avec des activités commençant à IOM X Belarus en 2015, IOM X Amérique Centrale (Somos Colmena) en 2018 et IOM X Afrique de l’Ouest (WAKA Well) en 2019. Pour plus d’informations sur les démarches et actions de IOM X à travers le monde, visitez: https://IOMX.iom.int/ 

Même si vous n’habitez pas à Matoto, il y a encore beaucoup d’informations qui peuvent aider tous les Guinéens. Consultez le site WAKAwell.info/Guinee pour savoir comment les Guinéens peuvent se rendre à l’étranger (y compris dans les pays de la CEDEAO, en Europe, dans les États arabes, en Asie Pacifique et dans les Amériques). Sur cette page, vous trouverez également des vidéos et des ressources d’apprentissage telles que des faits sur le contexte migratoire en Guinée et plus d’informations sur les activités de WAKA Well en Guinée.

Nous ne pouvons pas vous trouver un emploi, mais nous pouvons vous indiquer où trouver des informations sur les opportunités dans la communauté de Matoto en Guinée. Cliquez sur le lien ci-dessous : 

Si vous êtes Guinéen, sur WAKAwell.info/Guinee, vous trouverez des informations sur les procédures légales pour voyager dans les pays suivants: Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Allemagne, Guinée Bissau, Italie, Russie, Sénégal, Espagne, Gambie, Ghana, États-Unis et Émirats arabes unis.

Non, nous ne pouvons pas vous aider à faire une demande de visa, mais nous pouvons vous diriger vers des informations précises pour comprendre et savoir comment faire une demande de visa, quels sont les documents requis et les coordonnées des ambassades et consulats. Ces informations peuvent être consultées ici : 

La communication pour le développement (ou C4D) est l’un des cadres les plus populaires dans le cadre de la communication stratégique. Il s’agit d’un processus axé sur les personnes qui utilise des outils et des activités de communication pour appuyer et aider à créer des changements sociaux et comportementaux significatifs et durables.

En fin de compte, la communication pour le développement vise à influencer les connaissances, les attitudes et les comportements des principaux publics autour d’un sujet donné afin de créer un changement positif. Le processus peut être utile si vous travaillez à créer un changement positif dans une communauté. Pour suivre le processus étape par étape de l’IOM X pour créer votre propre campagne C4D, visitez : https://IOMX.iom.int/ 

Contactez-nous

 Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un message via notre page Facebook (facebook.com/IOMXorg).