fbpx
trait

à propos

trait

WAKA de IOM X est une campagne novatrice de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Afrique de l’Ouest, qui vise à prévenir l’exploitation en donnant aux jeunes les moyens de prendre des décisions réfléchies sur leur avenir, qu’ils soient dans leurs pays ou à l’étranger.

La campagne WAKA va au-delà de la sensibilisation pour impulser un changement de comportement. À cet effet, elle utilise une Communication pour le développement (C4D), un cadre participatif s’appuyant sur des données probantes pour concevoir ses activités.

WAKA de IOM X travaille en étroite collaboration avec les jeunes et leurs communautés pour produire du contenu médiatique diffusible à la télévision, à la radio, sur les plateformes en ligne et lors des projections communautaires. Ce contenu inspiré par la communauté vise à sensibiliser la population sur les opportunités et les risques liés à la migration irrégulière au niveau local. Tout le contenu médiatique de WAKA est disponible gratuitement.

Communiquer autrement

La communication pour le développement est utilisée pour comprendre les connaissances, les attitudes et les pratiques d’une communauté sur une question donnée afin de travailler avec elle à l’élaboration de messages et d’outils pour un changement positif. IOM X veille à ce que les résultats soient évalués en permanence en guise d’orientation au travail de la campagne et de suivi de l’impact de ses programmes.

Pour en savoir plus sur la C4D et pour télécharger des outils C4D utiles, visitez : iomx.iom.int

Partenaires

WAKA de IOM X est financé par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne et travaille en étroite collaboration avec les communautés, les organisations de la société civile, les agences gouvernementales, les migrants de retour et les groupes de jeunes en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée et au Nigéria.